Demande de financement d’activités de rapprochement interculturel
1. Description de l’appel de propositions
L’appel de propositions souhaite soutenir les initiatives locales visant le rapprochement interculturel entre Québécoises et Québécois de différentes origines, favorisant ainsi l’accueil et l’inclusion de toutes les personnes immigrantes, indépendamment de leur statut. Les activités éligibles comprennent, mais ne se limitent pas à :
- Activités culturelles
- Fêtes thématiques
- Rencontres sportives
- Évènements thématiques
- Journées d’accueil inclusive, etc.
Les activités doivent répondre aux critères suivants :
- Être des lieux d’échange interculturel
- Favoriser l’établissement durable des personnes immigrantes
- Permettre le réseautage entre les individus de diverses origines
Activités ou événements admissibles :
- Événements thématiques et commémoratifs (Mois de l’histoire des Noirs, Semaine d’actions contre le racisme, Semaine québécoise des rencontres interculturelles)
- Projets récréatifs visant des objectifs durables en matière de pleine participation et d’établissement durable
- Activités de reconnaissance et cérémonies de bienvenue pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants
- Projets luttant contre la discrimination et le racisme
- Tout autre projet jugé pertinent pour les objectifs du programme
Activités ou événements non-admissibles :
- Production et diffusion de médias, sauf si requis pour la promotion
- Études, recherches et publications
- Projets d’apprentissage ou de pratique du français
- Commandites d’événements
- Projets promouvant des coutumes ou à caractère religieux
- Célébration de fêtes nationales
- Projets de coopération internationale hors du Québec
- Campagnes de sollicitation de dons et projets à but lucratif
- Activités de séjours exploratoires couvertes par le PASI
- Projets hors des objectifs des volets du Programme
2. Aide financière
La demande financière peut varier de 300 $ à 5000 $. Une contribution de 20 % du montant demandé est requise du demandeur, la MRC de Maria-Chapdelaine pouvant accorder jusqu’à 80 % du montant demandé.
3. Organismes admissibles
Organismes municipaux, organismes à but non lucratif, coopératives, et entreprises sont admissibles à déposer une demande d’aide financière.
4. Dépenses admissibles
Toutes dépenses liées à :
- Honoraires
- Achat ou location d’équipement
- Location de locaux, chapiteaux, installations pour l’animation
- Matériel indispensable (papeterie, fournitures de bureau)
- Frais de promotion et de communication (affiches, dépliants liés aux activités)
- Frais de déplacement au Québec (directive du SCT)
5. Dépenses inadmissibles
- Salaire du personnel régulier
- Assurances collectives ou individuelles, REER, CELI ou autres avantages similaires
- Dépenses liées aux activités courantes de l’organisme (loyer, téléphone)
- Matériel de bureau et équipements non liés au projet
- Immobilisations (acquisition de terrain, rénovation de bâtiments, etc.)
- Remboursement de prêts et intérêts sur la dette
- Dépenses hors de la période couverte par la convention d’aide financière
- Dépenses couvertes par d’autres sources de financement
- Dépenses à l’extérieur du Québec
- Boissons alcoolisées, tabac, cannabis, permis d’alcool, permis de réunion, cadeaux
6. Modalités
Remplir le Formulaire de demande d’aide financière et l’envoyer à Marion Barraut-Charles à mbcharles@mrcmaria.qc.ca avant l’événement. Si la demande est admissible, un protocole d’entente sera signé avant la tenue de l’événement.
7. Reddition de comptes
Une reddition de comptes comprenant un rapport d’activités et des preuves de la tenue de l’événement sera demandée après la réalisation du projet. Le formulaire de reddition de compte se trouve juste ici.