Actualités

À la une

Communiqué de presse – L’univers de tournage du film Maria Chapdelaine maintenant accessible au grand public Actualités À la une
27 juin 2022

Communiqué de presse – L’univers de tournage du film Maria Chapdelaine maintenant accessible au grand public

 

Dolbeau-Mistassini, le 27 juin 2022 – Quelques mois après la sortie en salle de ce grand classique réalisé par Sébastien Pilote, la mise en valeur du site de tournage situé dans les limites administratives de la Ville de Normandin permettra aux visiteurs de découvrir un univers de création et d’illusions dont le déploiement s’est fait en pleine forêt : La mise en valeur du site de tournage du film Maria Chapdelaine.

Aujourd’hui encore, Maria Chapdelaine tient une place importante dans l’imaginaire collectif et le film de Sébastien Pilote représente une opportunité unique de profiter de l’engouement renouvelé pour l’histoire de Maria Chapdelaine et d’offrir une plus grande visibilité au territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine.

Programme d’interprétation et expérience du visiteur

Au-delà du concept interprétatif proprement dit, nous envisageons la visite du site de tournage comme une activité touristique de destination qui se doit d’être attrayante, immersive, ludique, éducative, intégrée à sa communauté et qui permet de vivre une expérience mémorable.

L’expérience guidée d’une durée de près de deux heures débute dès le transport vers le site du tournage, pour se terminer sur le trajet de retour. Les visiteurs sont dirigés par un guide afin de découvrir chaque lieu du site de tournage. Tout au long de la visite, on abordera les différentes étapes de conception du film, la recherche historique préalable, le choix du lieu de tournage principal, l’aménagement du site, les défis techniques et logistiques du tournage dans un secteur isolé, ainsi que des anecdotes des acteurs, des figurants et de l’équipe technique.

Une nature qui émerveille

Le site isolé, situé dans une forêt à maturité, impressionne les visiteurs par la beauté et la force du paysage qui les entoure. Dès leur arrivée, ils ont le sentiment de flotter entre le passé et le présent, sentiment amplifié à la fois par le caractère enveloppant de la nature, mais également par la théâtralité de l’endroit. Cette impression se développe d’ailleurs peu à peu tout au long du déplacement vers le site qui contribue de manière importante à la mise en place de l’expérience.

Un territoire et son œuvre

Sur le site de tournage, les visiteurs se retrouvent plongés au cœur de l’histoire de Maria Chapdelaine où le territoire est lui-même un personnage qui évolue selon les saisons.

Un voyage à travers le temps

Les visiteurs se sentent transportés par leur expérience. Ils ont l’impression d’être ailleurs, dans un endroit intouché par la technologie, mais marqué par le mode de vie des pionniers et les volontés de la nature.

L’envers du décor

Sur le site, tout est une illusion sauf la nature. Les traces du tournage permettent de découvrir que le film de Sébastien Pilote est une création qui résulte d’un travail d’équipe complexe. Ce décor éphémère a été créé pour être au service du film et n’est pas une finalité en soi : il s’agit d’une illusion dont la réalité est différente de ce qui est projeté au grand écran. À travers du matériel, des équipements et des accessoires, l’expérience amène les visiteurs à découvrir les besoins et les défis rencontrés par l’équipe de production ainsi que les trucs et savoir-faire déployés pour y répondre par la centaine d’artistes et artisans impliqués.

Un parcours semi-dirigé et des thématiques ciblées

Afin de permettre aux visiteurs de s’approprier l’espace et d’avoir une expérience qui leur est agréable, la visite proposera un parcours semi-dirigé, dont le contenu est réparti en sept (7) zones qui se déploient sous neuf (9) thèmes.

Points de rassemblement

Les déplacements vers le site de tournage se feront par autobus, via 2 points de rassemblement, soit :

  • Site touristique Chute à l’Ours, 101, chemin Louis-Ovide-Bouchard, Normandin (Québec) G8M 4S8
  • Hôtel de ville de Normandin, 1048, rue St-Cyrille, Normandin (Québec) G8M 4R9

Pour obtenir plus de renseignements concernant le site de tournage du film Maria Chapdelaine, consultez : https://tournagemariachapdelaine.com/

Les circuits Maria-Chapdelaine

Dans le prolongement de l’expérience de la visite du lieu de tournage du film Maria Chapdelaine, Tourisme Dolbeau Mistassini et  la MRC de Maria-Chapdelaine vous propose 3 nouveaux parcours touristiques cet été : les circuits Maria Chapdelaine. En lien avec les caractéristiques des 3 « prétendants » de Maria, nous vous proposons de découvrir notre territoire sous différentes facettes: citadin, coureur des bois ou agriculteur. Chacun de ces circuits est conçu pour vous faire découvrir la diversité de notre offre touristique; sous un angle parfois méconnu!

Lancement du timbre souvenir Maria Chapdelaine

Le Centre d’interprétation et de recherche philatélique du Canada-CIRPC, qui célèbre son 35e anniversaire de fondation cette année, profitera du lancement du site de tournage pour présenter son timbre souvenir du CIRPC et une oblitération philatélique spéciale en l’honneur de Maria Chapdelaine.

« Le timbre du CIRPC représente la maison des Chapdelaine. Il a été conçu à partir d’un artéfact de notre collection. Cette aquarelle et gouache vers 1933 au format 10×15 est une œuvre originale du peintre Clarence Gagnon et signée par l’artiste », mentionne Stéphane Vallée, président du CIRPC.