Le Conseil

Le Conseil de la MRC de Maria-Chapdelaine s’est donnée comme mission de “Concerter sa communauté dans son engagement à protéger, planifier et développer son cadre de vie en réponse à ses besoins actuels et futurs.” Ainsi, les décisions d’une MRC sont prises par une instance que l’on nomme Le conseil de la MRC. Celui de la MRC de Maria-Chapdelaine est présidé par le préfet et se compose du maire de chacune des 12 municipalités du territoire. En plus des maires en fonction,  des lettres patentes de la MRC siège un second représentant de la Ville de Dolbeau-Mistassini.

Le Préfet est le président du conseil de la MRC. Dans la MRC de Maria-Chapdelaine il est élu au suffrage universel, soit par toute la population de la MRC. M. Luc Simard fut élu démocratiquement lors des dernières élections municipales. Son mandat est d’une durée de 4 ans.

Afin de remplir ses responsabilités, le conseil se réunit autant de fois que nécessaire mais, toutefois en vertu de la Loi, le conseil de la MRC a l’obligation de tenir une séance régulière publique par mois. Chacune d’elle fait l’objet d’un procès-verbal, soit un document officiel sous forme d’un procès-verbal faisant état de ce qui y a été dit, fait ou décidé.  La MRC de Maria-Chapdelaine met à votre disposition les procès-verbaux. Par ailleurs, vous pouvez visionner en différé les assemblées ordinaires à partir du site de la télévision locale de Dolbeau-Mistassini en cliquant sur le bouton ci-bas.

Outre ses responsabilités de nature régionale, le conseil de la MRC de Maria-Chapdelaine assume des responsabilités de nature locale pour les territoires non-organisés (TNO) et en particulier pour la communauté de Sainte-Élisabeth-de-Proulx qui ne dispose pas d’un conseil municipal comme on le connait habituellement.

 

Les membres du Conseil de la MRC


Luc Simard
Préfet


Francine Chiasson, Mairesse
Municipalité d’Albanel


Pascal Cloutier, Maire
Ville de Dolbeau-Mistassini


Guylaine Martel, Représentante
Ville de Dolbeau-Mistassini
(2019-2021)


Rémi Rousseau, Représentant
Ville de Dolbeau-Mistassini
(2017-2019)


Michel Perreault, Maire
Municipalité de Girardville


Mario Fortin, Maire
Ville de Normandin


Daniel Tremblay, Maire
Municipalité de Notre-Dame-de-Lorette


Ghislain Goulet, Maire
Municipalité de Péribonka


Philippe Lapointe, Maire
Municipalité de Saint-Augustin


Rodrigue Cantin, Maire
Municipalité de Saint-Edmond-les-Plaines


Michel Villeneuve, Maire
Municipalité de Saint-Eugène-d’Argentenay


Mario Biron, Maire
Municipalité de Saint-Stanislas


Denis Tremblay, Maire
Municipalité de Saint-Thomas-Didyme


Denise Lamontagne, Mairesse
Municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc