Une Table multisectorielle, regroupant tous les intervenants du territoire a été créée par la MRC de Maria-Chapdelaine à l’automne 2020 pour trouver des solutions à des problèmes récurrents et grandissants liés aux véhicules hors routes qui sortent des sentiers balisés. 

Cette démarche se voulait une démarche collective durable de recherche et de mise en application de solutions dans le but de favoriser une meilleure cohabitation entre les véhicules hors route et  les autres utilisateurs du territoire. De cette concertation est né un plan d’action dont l’une des actions est une campagne de sensibilisation.

Un plan d’action 

La table multisectorielle va maintenant orienter ses actions sur les 4 enjeux suivants :

  • Communication
  • Signalisation et affichage
  • Contrôle et surveillance
  • Concertation, activité et structuration

Ce plan s’échelonnera sur 3 ans et aura pour but d’informer et sensibiliser les utilisateurs à adopter de meilleures pratiques et de comprendre la portée de leurs gestes quand ils ne restent pas dans les sentiers.

Une image de marque efficace

Une image de marque a été mise en place afin de conscientiser les différents utilisateurs sur le respect de la propriété privée et des différents usages du territoire afin de permettre une cohabitation des plus harmonieuses sur l’ensemble du territoire.

Elle se définit comme suit :

  • En forme de cercle, le logo représente l’infini et nous ramène à la cohabitation.
  • Par cette forme ronde, il rappelle le sceau d’excellence.
  • Dans la composition, nous retrouvons tous les aspects des utilisateurs de sentiers soit : les motoneigistes, les quadistes et les utilisateurs non motorisés par les pas. Évidemment, les agriculteurs sont représentés par le blé.
  • Nous pouvons remarquer que la pointe de la tige de blé forme une flèche pour la direction, le mouvement et l’action.

La MRC en action

Cette démarche collective durable démontre le rôle important des MRC dans la concertation et l’utilisation multiusage du territoire. La MRC de Maria-Chapdelaine souhaite assurer une gestion territoriale efficace par le maintien de l’utilisation des milieux naturels et d’un développement d’infrastructures durables. Cette initiative prouve qu’il est possible et souhaitable de faire cohabiter sur un même territoire plusieurs activités différentes.

Quelques partenaires dans la démarche :

Campagne de sensibilisation du plan d'action - Volet capsule web

Campagne de sensibilisation du plan d’action – Volet capsule web

Voici la capsule mettant en vedette l’humoriste originaire de la région, Philippe Laprise, qui agit à titre d’acteur dans la capsule web. Bien à sa manière, il tentera de créer des parallèles entre la vie courante et les dommages causés par le non-respect des limites des sentiers.

Le lien vers le communiqué de presse du lancement de la campagne : cliquer ici

Volet réseaux sociaux - Instagram et Facebook