Changements climatiques
Pourquoi parler de changements climatiques?
La communauté scientifique est unanime : les changements climatiques sont réels et leurs conséquences ont des impacts négatifs sur notre territoire et notre communauté. Et bien que le changement climatique soit un problème mondial, ses effets se font d’abord sentir au niveau local.
Les municipalités du Québec sont en première ligne face aux impacts des changements climatiques et doivent s’adapter à ces nouvelles réalités. Les actions locales sont essentielles pour diminuer les effets des changements climatiques et protéger les communautés.
Pour cette raison, certaines MRC et municipalités au Québec ont commencé à mettre en œuvre des mesures d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques via un plan climat. La MRC de Maria-Chapdelaine s’est engagée, en février dernier, à produire le sien.
Qu’est-ce que le changement climatique?
Commençons par démystifier les concepts. Les conditions météorologiques, la variabilité naturelle du climat et le climat sont des notions différentes.
- La météo correspond aux conditions atmosphériques à court terme dans un endroit donné. Elle inclut des phénomènes comme la température, les précipitations, le vent, l’humidité et la pression atmosphérique. Exemple : il fait 25°C et ensoleillé aujourd’hui, mais demain, des averses sont prévues.
- La variabilité naturelle représente les fluctuations du climat ou des conditions météorologiques à moyen terme. Ces variations sont dues à des phénomènes naturels, comme les courants océaniques (El Niño/La Niña) ou les cycles solaires. Exemple : on observe une année plus froide que d’habitude à cause d’El Niño, même si la tendance générale sur plusieurs décennies est au réchauffement.
- Le climat représente l’ensemble des conditions météorologiques moyennes sur une longue période (généralement 30 ans ou plus) dans une région donnée. Il décrit les tendances générales du temps qu’il fait sur des décennies ou des siècles. Exemple : le climat méditerranéen est caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides.
Autrement dit, le climat détermine ce qui se trouve dans votre garde-robe et les conditions météorologiques vous permettent de décider quoi porter chaque jour.
Le changement climatique correspond à un changement continu à long terme du climat. Ce changement peut être naturel (comme les variations dans l’orbite terrestre ou l’activité solaire) ou d’origine humaine, notamment à cause des émissions de gaz à effet de serre.
Quelle est la cause des changements climatiques?
Depuis les années 1800, les activités humaines constituent la cause principale des changements climatiques, essentiellement en raison de la combustion d’énergie fossile comme le charbon, le pétrole et le gaz. Cette combustion génère des émissions de gaz à effet de serre qui agissent comme une couverture autour de la Terre, emprisonnant la chaleur du soleil.
Les projections climatiques dans la MRC de Maria-Chapdelaine
Les changements climatiques sont une réalité mondiale, mais les impacts varient selon les régions. Afin de mieux comprendre comment notre territoire sera affecté, vous trouverez ici-bas une présentation des projections climatiques pour la ville de Dolbeau-Mistassini. Ces données, basées sur les modèles scientifiques les plus récents, offrent un aperçu des futurs changements potentiels en matière de températures, de précipitations et d’événements climatiques extrêmes dans notre région.
- On peut s’attendre à une augmentation marquée des températures pour tous les scénarios climatiques et horizons temporels, augmentant le nombre de jours de chaleur extrême (> 30 °C) et de vague de chaleur (> 30 °C pendant au moins 3 jours consécutifs)
- Les projections suggèrent une augmentation de la fréquence et de l’intensité des précipitations, mais également des épisodes prolongés de sécheresses.
- Les événements de précipitations intenses deviendront plus fréquents et plus violents.
Source : ouranos.ca, donneesclimatiques.ca
Pour plus d’informations, consultez le portail d’informations climatiques Portrait climatique conçu par Ouranos.
À quels impacts peut-on s’attendre localement?
Les changements climatiques entraînent des répercussions importantes à l’échelle locale. Parmi les principaux impacts qui sont susceptibles de nous affecter localement, on peut citer :
Le plan climat : un outil pour assurer la transition climatique locale
Les municipalités et la MRC ont plusieurs responsabilités en matière d’aménagement du territoire, de gestion de l’eau et des infrastructures, de transport ou de gestion des risques. Ces compétences sont fondamentales dans la lutte contre les changements climatiques et les gouvernements locaux sont bien placés pour prendre des mesures concrètes adaptées aux réalités locales. L’élaboration d’un plan climat est devenue une nécessité pour les municipalités et la MRC.
Les stratégies de lutte aux changements climatiques : l’adaptation et l’atténuation
Le plan climat doit prévoir des mesures relatives aux deux grandes stratégies de lutte aux changements climatiques : l’atténuation et l’adaptation.
L’atténuation consiste à limiter les changements climatiques, principalement par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) responsables du réchauffement climatique.
L’adaptation vise à limiter les risques engendrés par les changements climatiques.
L’atténuation traite des causes des changements climatiques alors que l’adaptation concerne les impacts des changements climatiques. Ces deux approches sont nécessaires.
Les stratégies ne sont pas mutuellement exclusives et souvent, elles se complètent en offrant des avantages connexes. Par exemple, la création d’espaces verts contribue à créer des micro-environnements qui fournissent de l’ombre et de la fraîcheur lorsque les températures sont élevées. Ces mesures atténuent également les émissions de GES en agissant comme source de stockage de carbone.
Les étapes de réalisation du plan climat
1. Cadrer la démarche et mobiliser les acteurs
La MRC cible des parties prenantes et des experts de soutien, afin de l’accompagner dans ce projet. Une équipe responsable de coordonner les activités liées à l’élaboration du plan est aussi mise en place.
2. Définir les objectifs d’atténuation et d’adaptation
Un premier processus de consultation et des discussions au sein des équipes permettent d’identifier des objectifs ambitieux et clairs en matière d’adaptation et d’atténuation, en fonction des préoccupations du milieu et des enjeux prioritaires.
3. Diagnostic du territoire
3.1. Analyser les risques climatiques
La MRC réalise une analyse des éléments vulnérables (infrastructures, écosystèmes, populations locales, etc.) et des risques climatiques spécifiques au territoire. Cette analyse permet d’identifier, d’analyser et d’évaluer les risques associés des changements climatiques, afin de mieux comprendre les menaces et de prendre des décisions éclairées pour y faire face.
3.2. Inventorier les émissions de gaz à effet de serre
Un inventaire complet des émissions de GES sur le territoire est réalisé pour identifier les secteurs les plus émetteurs (transports, industrie, agriculture, résidentiel, etc.).
4. Identifier les mesures à inclure au plan
À partir des résultats du diagnostic, on détermine les mesures pour renforcer la résilience du territoire face aux impacts du changement climatique, comme la protection des infrastructures critiques, la gestion des ressources en eau, ou la création de zones vertes pour atténuer les effets de chaleur urbaine.
On identifie également des mesures concrètes pour réduire les émissions de GES de chaque secteur (mobilité durable, efficacité énergétique des bâtiments, transition vers les énergies renouvelables, gestion des déchets, etc.).
5. Rédiger le plan climat
L’étape ultime consiste en la consolidation des éléments clés issus des étapes précédentes. Le plan climat doit présenter l’ensemble des démarches réalisées et les mesures retenues afin d’atteindre les objectifs. Ce document sera accessible au grand public.