La municipalité de Saint-Stanislas était fière de convier les élus, journalistes et partenaires financiers pour l’inauguration officielle de leur projet d’escalade de bloc. En effet, les amateurs de grimpe de tous les niveaux seront très heureux d’apprendre que la phase 2 du projet d’escalade du centre Haut Clocher sera maintenant accessible à tous.
L’escalade de bloc (communément appelée « le bloc » dans le jargon populaire) est un type d’escalade qui consiste à grimper des parois de faible hauteur, sans corde, sans casque, ni harnais. Le bloc ne nécessite aucun équipement particulier, sauf des chaussures d’escalade. D’épais tapis recouvrent toute la salle de bloc du centre Haut Clocher afin d’assurer la sécurité des utilisateurs. Cette discipline offre une porte d’entrée très intéressante pour ceux qui sont curieux de découvrir l’escalade, puisqu’elle est accessible à un très large public.
Ce projet était la suite logique de la transformation de l’église de Saint-Stanislas en centre multifonctionnel. Le centre d’escalade Haut Clocher pouvait accueillir environ 15 grimpeurs à la fois et les groupes de jeunes étaient parfois plus nombreux. La capacité d’accueil du mur n’était pas suffisante pour assurer un équilibre financier. Avec le nouveau projet d’escalade de bloc, il sera ainsi possible de recevoir une classe complète et que chaque enfant puisse escalader à sa guise. La nouvelle salle est conçue pour que les utilisateurs soient autonomes. Le centre pourra donc accueillir plus d’utilisateurs, sans main-d’œuvre supplémentaire.
En 2010, la municipalité de Saint-Stanislas comptait 347 personnes alors que les statistiques de 2021 recensent 376 habitants, une croissance de 8,3 %. « J’invite donc mes collègues maires et mairesses à continuer d’oser réaliser des projets originaux et complémentaires qui vont contribuer à ce que notre territoire soit davantage connu et reconnu pour sa qualité de vie. C’est ensemble que nous pouvons revitaliser notre territoire », a mentionné Mario Biron, maire de la municipalité de Saint-Stanislas.
« À la MRC, on travaille très fort sur l’attractivité du territoire, et c’est un défi qu’on ne peut pas relever seuls. Le milieu de vie, c’est un tout. La municipalité de Saint-Stanislas est un parfait exemple, par son implication municipale, le dynamisme de ses citoyens, l’envie d’innover et de concevoir des projets qui font preuve d’unicité. Toute la MRC bénéficiera de cette initiative et on voit par la croissance démographique de Saint-Stanislas que les idées novatrices ont un réel impact sur notre milieu », mentionne Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine.
Ce projet d’escalade de bloc a nécessité un investissement de plus de 330 000 $ et a été possible grâce au soutien financier de nombreux partenaires qui ont cru en ce projet innovant et audacieux.
Pour obtenir plus d’information sur le Centre d’Escalade Haut Clocher, visitez leur site Web.
Partenaires financiers :
Société du Plan Nord (150 000 $)
La MRC Maria-Chapdelaine (104 861 $)
Municipalité de Saint-Stanislas
Corporation des jardins forestiers de St-Stanislas
Caisse Desjardins du Nord du Lac-Saint-Jean
Produits forestiers résolu
Société d’aide au développement de la collectivité Maria-Chapdelaine (SADC)
Regroupement loisirs et sports Saguenay-Lac-Saint-Jean (RLS)
Comité porteur de développement