Dolbeau-Mistassini, le 23 août 2022 – L’exploitation de bleuetières par Développement collectif Maria-Chapdelaine a permis à six organismes locaux de recevoir un total de 45 000 $. Les récipiendaires ont été conviés hier soir à une remise de bourses et ils ont profité du moment pour partager les projets qu’ils comptaient réaliser avec ces sommes.
Chaque année, Développement collectif Maria-Chapdelaine invite les organismes à déposer leur projet au Fonds de développement collectif Maria-Chapdelaine et procède à l’analyse des demandes de financement. Les projets présentés doivent répondre aux axes et objectifs du Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale du territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine. En 2022, 9 projets ont été présentés au comité de sélection composé de partenaires et d’un membre du CA de DCMC. Ceux-ci pouvaient obtenir jusqu’à 10 000 $. Sur 9 projets, 6 ont été retenus pour se partager l’enveloppe de 45 000 $.
« Pour nous, les administrateurs, qui œuvrons bénévolement au sein de DCMC, notre seule paye, c’est ce soir que nous la recevons. C’est de vous rencontrer et de voir vos sourires à la réception de votre chèque. C’est important pour nous et c’est ce qui nous motive à rentabiliser DCMC et à continuer de faire des heureux. », a mentionné Christian Bélanger, président du Conseil d’Administration de Développement collectif Maria-Chapdelaine.
« L’idée d’utiliser nos bleuetières pour redonner aux gens dans le besoin est une initiative unique au Québec qui nous rend très fiers. Je tiens à remercier tous les bénévoles qui sont impliqués au sein de DCMC, une magnifique organisation ayant un impact concret sur le bien-être de notre communauté. C’est toujours un grand plaisir pour nous d’entendre les projets qui pourront voir le jour grâce à ces montants. », a fait valoir Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine.
Depuis la mise en place du Fonds, en 2017, ce sont plus de 160 000 $ qui ont été redistribués aux organismes locaux.
Projets
Cette année, le comité a sélectionné six initiatives, soit :
- l’Épicerie Communautaire le Garde-Manger, qui souhaite utiliser cette somme pour offrir de la nourriture aux gens vulnérables qui se retrouvent dans des situations d’urgence;
- les Amis de la Paix de Ste-Marguerite-Marie, qui profiteront de ce montant pour faire l’acquisition de structures de jeux extérieures afin d’agrémenter le parc de la localité favorisant, entre autres, l’établissement des jeunes familles dans ce secteur;
- le Centre Plein Vie de Normandin, a mentionné vouloir revamper la salle de bains présente dans leurs locaux qui n’a jamais eu de rénovation depuis plusieurs années, afin de la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite et ainsi répondre davantage aux besoins de ses usagers;
- le Comptoir vestimentaire de Dolbeau compte utiliser ce montant pour améliorer la convivialité de son local et permettre une expérience client agréable, même aux plus démunis;
- le Groupe Espoir de Dolbeau-Mistassini espère pouvoir améliorer leur cour extérieure en l’agrémentant de jeux extérieurs durables afin de permettre à leur clientèle de profiter d’activités stimulantes et adaptées à leur condition.
- le Bon Samaritain de Saint-Thomas-Didyme profitera de ce montant afin d’améliorer leurs locaux et les rendre plus attrayants pour la clientèle desservie, mais aussi pour faciliter le travail des bénévoles.