MRC de Maria-Chapdelaine, le 5 octobre 2023 – La MRC de Maria-Chapdelaine annonce aujourd’hui avoir officiellement déposé une offre d’achat de 3 millions de dollars pour acquérir les terres et le monastère historique des Pères trappistes à Mistassini. Cette décision, prise à l’unanimité par le Conseil, reflète l’engagement résolu de la MRC envers le développement local et la préservation du patrimoine.
Selon les termes de l’offre, les deux tiers du montant seront alloués à l’achat des terres, dont les retombées financières engendrées par la location des baux seraient réinvesties dans la communauté. Le reste de l’offre est destiné à l’acquisition du monastère. La Chocolaterie des Pères trappistes est exclue de cette transaction.
Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, se montre optimiste quant à l’acceptation de cette offre par les Pères trappistes. Il a souligné l’importance de cette acquisition, non seulement en tant que préservation du patrimoine religieux, mais également en tant qu’opportunité exceptionnelle pour le développement de la MRC.
« Je suis très heureux de l’annonce de ce matin. Nous avons une grande volonté d’optimiser ce site et nous allons analyser les différentes façons de mettre en valeur tout le potentiel de ces terres et du monastère, tout en respectant leur histoire exceptionnelle », a déclaré Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine
Guylaine Proulx, mairesse de Péribonka, a ajouté : « Les revenus générés par les baux sur ces terres seront réinvestis dans notre communauté. Nous sommes conscients des défis auxquels font face certaines municipalités, et c’est un geste concret en faveur de notre développement local. »
Un comité composé de Jean Morency, maire de Normandin, Mario Biron, maire de Saint-Stanislas, André Guy, maire de Dolbeau-Mistassini, et Luc Simard, préfet de la MRC, a travaillé en étroite collaboration et avec détermination dans cette démarche auprès des partenaires. « C’est un dossier pour lequel on a eu de longs échanges et de longues journées de travail. Si on se retrouve tous ici autour de la table ce matin, c’est parce qu’on croit au projet. On va s’assurer qu’il y ait un bon développement autour de celui-ci », mentionne Dave Plourde, maire d’Albanel.
Concernant le financement, les fonds proviendront des excédents budgétaires de la MRC. Aucun emprunt n’est prévu pour ce projet. Le Conseil de la MRC est donc en attente de la réponse des Pères trappistes, espérant que cette démarche inaugurera un nouveau chapitre prometteur pour le territoire.