Le 30 septembre dernier, la MRC de Maria-Chapdelaine tenait une rencontre de démarrage avec les 10 municipalités qui ont accepté de réaliser dans leur milieu, une planification stratégique portant sur la vitalisation et l’attractivité du territoire. Dolbeau-Mistassini fera l’actualisation de sa planification stratégique en 2023 alors que Normandin a fait la sienne en 2022. Entrés en poste depuis maintenant une année, les maires et mairesses sont maintenant bien au fait des enjeux du territoire. Logement, transport, garderie, soins de santé sont des éléments de première importance quand vient le temps de recruter la main-d’œuvre dont nous avons besoin.
Au menu de ce grand chantier : diagnostics, consultations publiques, consultations thématiques, exercices de priorisation, trajectoires et plans d’actions. L’échéancier est serré; tout devrait se terminer au plus tard à la mi-janvier 2023. Pour réaliser ces planifications, nous sommes accompagnés par une équipe de 6 personnes de la firme Espace Stratégies. Il nous faut sortir de notre zone de confort, redécouvrir la richesse de notre territoire et miser sur ce que nous avons de plus attractif, accessible et démographiquement « rentable » pour assurer notre avenir.
À l’instar de bien des territoires, nous sommes à un tournant important dans nos façons de faire. Nous devons vraiment OSER pour être choisis par cette nouvelle main-d’œuvre qui recherche à la fois un emploi avec des conditions surprenantes et un milieu de vie tout aussi surprenant. Sur les 17 régions du Québec, 14 sont à déployer une stratégie de main-d’œuvre et toutes ont à composer avec les mêmes enjeux que nous. La vitalisation, ce n’est pas l’affaire d’un petit groupe de penseurs, c’est l’affaire de TOUTE la communauté. Élus, entrepreneurs, citoyens de tous âges, organismes communautaires et institutions, TOUS doivent participer à ce grand chantier qu’est l’ATTRACTIVITÉ de notre beau et grand territoire.
Avec toute l’énergie dont font preuve nos élus et tous les projets qui percolent dans les municipalités, il ne fait pas de doute qu’au cours des prochaines années, si nous priorisons nos interventions, nous aurons réuni les atouts nous permettant de se positionner avantageusement comme destination de vie auprès de centaines de nouveaux arrivants.
Nous possédons des infrastructures importantes tant au niveau du développement économique et touristique que du développement social. Nous sommes déjà très bien outillés pour répondre aux attentes de nouveaux citoyens et entrepreneurs, mais il nous faut accélérer l’offre de logements, améliorer nos services de transport et augmenter le nombre de places dans les services de garde. La mobilisation entourant ces enjeux est bien présente et nous espérons obtenir des résultats à court terme.
Collectivement, il nous faut avoir l’ambition de revenir à 30 000 habitants dans la MRC de Maria-Chapdelaine. Le dernier recensement de Statistique Canada[1] nous révèle que 24 149 personnes vivent sur notre grand territoire. Il faut savoir que les travailleurs issus de l’immigration ne sont pas comptabilisés même s’ils contribuent pleinement à notre économie. Carole Richer qui est conseillère en développement local mentionne : « Nous avons mis 40 ans pour perdre 5 000 habitants, il ne faudra pas en mettre plus de 20 pour revenir à un seuil qui frôlera les 30 000 habitants ». C’est une question de vitalité pour la MRC de Maria-Chapdelaine. Plus la population augmentera, mieux se portera notre économie, mieux se porteront nos services de proximité.
C’est donc un rendez-vous pour la population qui est conviée à participer activement aux consultations publiques qui se tiendront dans les 10 municipalités participantes dans la semaine du 14 novembre 2022. Une campagne de promotion est en cours pour faire connaître les dates et lieux de ces événements.
[1] Tableau de profil, Profil du recensement, Recensement de la population de 2021 – Maria-Chapdelaine, Municipalité régionale de comté (MRC) [Division de recensement], Québec (statcan.gc.ca)

Pour toute question concernant les consultations citoyennes :
Carole Richer, conseillère en développement local
Responsable de l’Entente de vitalisation 2021-2025
Tél. : 418 671-2410 cricher@mrcmaria.qc.ca