Actualités

À la une

Communiqué – Nouveaux points de dépôt de matières résiduelles pour les secteurs Saint‑Thomas-Didyme et Mistassini Actualités À la une
14 août 2023

Communiqué – Nouveaux points de dépôt de matières résiduelles pour les secteurs Saint‑Thomas-Didyme et Mistassini

MRC de Maria-Chapdelaine, le 14 août 2023. – La MRC de Maria-Chapdelaine s’associe à la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) pour mieux répondre aux besoins des villégiateurs des secteurs de Saint-Thomas-Didyme (R0202) et Mistassini (R0257). Depuis le 20 mai dernier, les villégiateurs bénéficient de deux nouveaux points de dépôt afin de disposer de leur recyclage, des déchets ainsi que des matériaux secs.

À l’image des points de dépôt existants, dont celui des secteurs de Girardville et de Chute-des-Passes, la RMR assumera les opérations des deux nouveaux sites. Ces derniers seront accessibles en tout temps, du début mai à la fin octobre, et un employé sera sur place durant les périodes de fort achalandage pour guider les utilisateurs sur la manière adéquate de se départir de leurs matières.

Un projet mobilisateur

L’aménagement de ces sites a nécessité des investissements de l’ordre de 693 838 $ financés conjointement par la MRC de Maria-Chapdelaine et la Société du Plan Nord.

Le projet consistait à aménager les points de dépôt des secteurs Saint-Thomas-Didyme et Mistassini ainsi qu’à connecter le réseau électrique aux quatre points de dépôt, en plus d’installer un système de caméras pour améliorer la gestion.

Le préfet et président de la RMR, monsieur Luc Simard, a tenu à souligner la contribution de la Société du Plan Nord au financement du projet, à la hauteur de 218 779 $ : « Il s’agit d’un projet mobilisateur qui contribuera à l’amélioration de la qualité de vie et des services aux villégiateurs. Nous sommes très heureux de la participation de la Société du Plan Nord. Ensemble, nous pouvons offrir un service de qualité aux milliers d’utilisateurs et, par le fait même, favoriser le plein développement de notre magnifique territoire ».

« Le soutien de la Société du Plan Nord, par l’entremise de l’enveloppe d’opportunité, permet de mettre en place une solution pour protéger l’environnement de la MRC de Maria-Chapdelaine. Il s’agit d’une excellente initiative pour contrer les dépotoirs illicites tout en assurant des services de qualité aux villégiateurs du territoire nordique », affirme M. Patrick Beauchesne, président-directeur général de la Société du Plan Nord.

 

Quelques données sur le territoire

La MRC de Maria-Chapdelaine couvre un vaste territoire forestier, communément appelé territoire non-organisé (TNO), qui est une destination idéale pour la récréation et la villégiature. Sur ce TNO, la MRC gère plus de 3 800 baux de villégiature. Avec les quatre points de dépôt complétés, c’est plus de 85 % des villégiateurs qui auront accès à un site de dépôt.