L’exploitation de bleuetières par Développement collectif Maria-Chapdelaine a permis à quinze organismes locaux de recevoir un total de 150 000 $. Les récipiendaires ont été conviés à desremises de bourses au mois de juin et au mois de décembre et ils ont profité du moment pour partager les projets qu’ils comptaient réaliser avec ces sommes.
Chaque année, Développement collectif Maria-Chapdelaine invite les organismes à déposer leur projet au Fonds de développement collectif Maria-Chapdelaine et procède à l’analyse des demandes de financement. Les projets présentés doivent répondre aux axes et objectifs du Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale du territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine. En 2023, 30 projets ont été présentés au comité de sélection composé de partenaires et d’un membre du CA de DCMC. Ceux-ci pouvaient obtenir jusqu’à 15 000 $. Sur 30 projets, 15 ont été retenus pour se partager l’enveloppe de 150 000 $.
« On a su faire preuve de flexibilité cette année pour concrétiser l’initiative de halte chaleur. On voulait démontrer à quel point on est engagés à répondre aux besoins critiques de notre communauté. Pour nous, les administrateurs, qui œuvrons bénévolement au sein de DCMC, notre plus grande récompense réside dans la satisfaction et les sourires que nous voyons lors de la remise des chèques. C’est cette motivation-là qui alimente notre engagement à pérenniser DCMC », a mentionné Christian Bélanger, président du conseil d’administration de Développement collectif Maria-Chapdelaine.
« L’idée d’utiliser nos ressources naturelles pour soutenir nos organismes luttant contre la pauvreté est admirable, en plus d’être une initiative unique au Québec. Je tiens à remercier tous les bénévoles qui sont impliqués au sein de DCMC, une magnifique organisation ayant un impact concret sur notre communauté. C’est toujours tellement touchant et impressionnant pour nous de voir tous les projets qui se concrétisent grâce à ces sommes », a ajouté Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine.
Projets
Cette année, le comité a sélectionné quinze initiatives, soit :
(Initiatives du premier appel de projets au mois de juin)
– La course de la relève, un évènement annuel sportif qui favorise les saines habitudes de vie pour toute la population. (6 000 $)
– L’épicerie communautaire le Garde-Manger, OBNL de soutien en aide alimentaire et épicerie communautaire. (4 400 $)
– La Corporation de développement communautaire (CDC) de Maria-Chapdelaine, un regroupement d’organismes communautaires qui œuvrent dans divers champs d’activités sur le territoire. (15 000 $)
– Toxic-Actions, une organisation œuvrant en prévention des toxicomanies et du jeu pathologique. (15 000 $)
– L’Office municipal d’habitation Maria-Chapdelaine, un OBNL qui a pour mandat de procurer aux personnes âgées et aux familles à revenu modique un logement de bonne qualité. (2 200 $)
– Le Groupe Espoir de Dolbeau-Mistassini, un organisme qui a pour but de regrouper et d’aider les parents d’enfants et d’adultes vivant avec des limitations. (15 000 $)
– La Saint-Vincent de Paul de Mistassini, un OBNL composé de bénévoles, dont les missions sont d’aider les personnes aux faibles revenus à pouvoir se vêtir, leur offrir un soutien et apporter une aide financière aux organismes du secteur. (10 000 $)
– La Maison de la famille Parensemble, un organisme qui sensibilise la population ainsi que les acteurs du milieu aux conditions nécessaires pour favoriser le développement et l’épanouissement des familles. (11 925 $)
– La Saint-Vincent de Paul de St-Eugène d’Argentenay, un OBNL composé de bénévoles, dont les missions sont d’aider les personnes aux faibles revenus à pouvoir se vêtir, leur offrir un soutien et apporter une aide financière aux organismes du secteur. (10 000 $)
– Le P’tit Marché de Saint-Augustin, une épicerie communautaire gérée par des bénévoles. (5 945 $)
(Initiatives du deuxième appel de projets au mois de décembre)
– L’Office municipal d’habitation Maria-Chapdelaine, un OBNL qui a pour mandat de procurer aux personnes âgées et aux familles à revenu modique un logement de bonne qualité. (10 555 $)
– Le bon samaritain de St-Thomas-Didyme, un comptoir d’aide alimentaire composé de bénévoles pour la municipalité de Saint-Thomas. (1529 $)
– La Maison de la famille Parensemble, un organisme qui sensibilise la population ainsi que les acteurs du milieu aux conditions nécessaires pour favoriser le développement et l’épanouissement des familles. (7 500 $)
– Le regroupement Développement aînés famille territoire d’Albanel, un OBNL de soutien à la villa de la Gaieté (Résidence pour personnes aînées d’Albanel). (15000 $)
– La Maison du Cheminement, projet spécial de concertation pour installer une halte chaleur pour cet hiver sur le territoire afin de protéger du froid les personnes en situation d’itinérance. (19945 $)